Les Villes et Régions Côtières
de la Coalition
A travers le monde, les villes qui ont rejoint la Coalition, se sont volontairement engagées à travailler aux côtés des gouvernements nationaux et locaux, ainsi que des parties prenantes clés, afin d’impulser un changement concret et construire un avenir durable et prospère pour nos villes et régions côtières.
Rejoindre la Coalition :
Pourquoi ? Qui ? Comment ?
Qui peut rejoindre la Coalition ?
L’adhésion à la Coalition est ouverte aux gouvernements locaux côtiers et est formellement établie par un soutien officiel à la Charte.
Pourquoi rejoindre la Coalition ?
En rejoignant la Coalition, les villes et régions bénéficient d’un accès direct à des activités de renforcement des capacités, à des partenariats et à des opportunités de financement indispensables à une adaptation appropriée à chaque territoire.
A quoi cela m’engage ?
L’adhésion est volontaire, gratuite, et n’engendre aucune obligation légale ou responsabilité juridique pour les entités participantes.
Cependant, en endossant la Coalition, les Membres s’engagent volontairement à mettre en œuvre des actions alignées sur les objectifs de la Coalition :
- Apprentissage : Participer aux formations, ateliers et sessions d’apprentissage
- Partage : Partager les données critiques, les stratégies et les résultats des initiatives locales d’adaptation.
- Régulation : Développer et appliquer des politiques, des orientations et des régulations qui promeuvent une gestion durable des zones côtières.
- Mise en œuvre : mettre en œuvre des projets concrets d’adaptation pour protéger les communautés.
- Sensibilisation : Promouvoir l’éducation à l’océan et l’engagement des communautés côtières.
Comment puis-je rejoindre la Coalition ?
Les villes et régions côtières sont invitées à signer la Charte de la Coalition.
Le représentant de la ville ou région côtière signe la Charte en son nom, et s’engage ainsi à rejoindre la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience.
En signant la Charte, chaque Membre doit désigner deux points focaux : (1) un représentant du cabinet du Chef de l’exécutif local ou du service en charge des relations extérieures ; et (2) un représentant technique disposant d’une expertise appropriée (par exemple, en aménagement urbain, en gestion de l’usage des sols, côtière et environnementale, en solutions fondées sur la nature ou en développement durable).